L’étudiant à l’université joue un rôle central dans son parcours académique. Ce nouvel environnement a pour objectif l’acquisition de connaissances, de compétences et le développement de capacités intellectuelles.
Il existe une multitude d’établissements et de facultés qui sont regroupés au sein des universités marocaines publiques. Il existe onze universités publiques réparties sur l’ensemble du Royaume:
Depuis 2016, l’Etat a reconnu l’équivalence des diplômes délivrés par certaines universités privées reconnues et accréditées.
Une université regroupe une pluralité d’établissements. Ils peuvent être à accès ouvert ou à accès régulé.
Les composantes de l’Université In Tofail
Faculté des Sciences (FSK )
Faculté des Lettres et Sciences Humaines ( FLSHK)
Faculté des Sciences Économique, et de gestion (FEG)
Faculté des sciences juridiques et politiques FSJP
École nationale de commerce et de gestion (ENCGK);
École nationale des sciences appliquées (ou ENSAK);
École supérieure de technologie (ESTK);
École nationale supérieure de chimie (ENSCK).
L’université est une organisation administrative et décisionnelle.
Le Président de l’Université est le responsable administratif, financier, et institutionnel de l’Université. Il est le représentant de l’institution à l’extérieur.
Le Président est assisté de deux vice-présidents ; l’un en charge des affaires académiques et l’autre de la recherche et la coopération internationale.
Chaque établissement dispose de sa propre structure institutionnelle.
Le Doyen de la faculté ou le Directeur de l’établissement est responsable de la gestion administrative et financière de la structure. Il est assisté de deux vices doyens, l’un en charge des affaires académiques et l’autre de la recherche et de la coopération. L’administration regroupe plusieurs services: la scolarité, la communication, la vie étudiante…
Les enseignants sont rattachés à un département, lié à la spécialisation des enseignements. Par exemple, la faculté des sciences juridiques et politiques de Kénitra est divisée en deux départements: droit en langue française et droit en langue arabe. A la faculté des sciences, il y a le département de mathématiques, département de biologie….
Le système LMD correspond à l’acronyme: Licence Master Doctorat
La licence est le premier diplôme de l’université, qui est obtenu après la validation des six semestres. Il est possible de demander son diplôme de DEUG après la validation des quatre semestres. ( voir leçon 1).
Le cycle de Master assure des enseignements de spécialisation dans un domaine durant deux années. Après validation des quatre semestres, un diplôme de Master est équivaut à un bac+5. L’obtention d’un diplôme de Master peut ouvrir des opportunités professionnelles plus avancées et souvent mieux rémunérées, ainsi que la possibilité de poursuivre des études doctorales pour ceux qui souhaitent se spécialiser davantage.
Le cycle de Doctorat est le niveau le plus élevé de l’université. C’est un programme d’études de troisième cycle qui se caractérise par une recherche approfondie et originale dans un domaine spécifique. Durant cette période, l’étudiant est appelé chercheur ou doctorant, il travaille sur un sujet de recherche, il publie des articles, participe à des conférences, assure des enseignements en TD. La réussite en doctorat nécessite la rédaction d’une thèse de doctorat, qui détaille les résultats de la recherche effectuée. Les étudiants doivent soutenir leur thèse devant un comité de professeurs universitaires lors d’une soutenance de thèse.